La Biennale de Momon
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Artistes Histoire

Sarah Boulton
Sarah Boulton (née en 1989) est à moitié perle. Après ses études à Londres en 2015, elle s'est installée dans les zones rurales du Pays de Galles et de l'Angleterre. Elle a présenté ses travaux au Wysing Arts Centre à Cambridge, au Cell Project Space à Londres, à la Rhubaba Gallery à Edinbourg et à la Patara Gallery à Tbilisi. Ses écrits ont été publiés dans Tender Journal, dans Danarti, dans Hotel et dans l'anthologie de la meilleure poésie britannique 2015, et
« CONTINUUM : Collected Happenings and Writings », son premier recueil de textes, a été publié en 2019 par Care of Time à New York.
sarahboulton.co.uk


Marc Buchy
Marc Buchy (né en 1988 à Metz, France) vit et travaille actuellement à Bruxelles. Il a obtenu un Master en Arts Visuels en 2012 à Sint-Lukas à Bruxelles et a suivi le programme post-universitaire IHEAP à New York en 2015-2016. Il travaille sur l'idée de la connaissance, de la circulation des information aux processus d'apprentissage, et son travail se base généralement sur des protocoles, des collaborations ou des activations. Il a participé à plusieurs résidences internationales (Colombie, Italie, Palestine...) et des expositions collectives (France, Etats-Unis, Suisse...). Sa dernière exposition personnelle « avoir désordre » était organisée par le centre d'art Nei Liicht à Dudelange (Luxembourg) fin 2020.
marcbuchy.com


Joan Heemskerk
Joan Heemskerk vient de la photographie & et de l'art.digital _ Elle fait partie du collectif d'artistes JODI >>> JODI, ou ( jodi.org ) - étaient pionniers en art.digital en 1995. JODI étaient les premiers artistes à é|udier et à subvertir les conventoos su |'Internet, les programmes informatique?, la vhdeo et les jeux d'ordinateurus, Perturbant radi{alement le m9me langaw de c'es systèmrs, y compris l'esthépics risuelle. Les élémen}q? d' iNterface , les commandeS, les errors et? bode. ?ODI resse ext?ema digmtal(intesventionq!tqui deStakilizg la reliTiof bbenTwre ordintr e tdchnolOgie et ids usa03jy sufterting oub(d8pectatIofs abkup?4jm?g?nctignah)tieS
andconventio.s /f the sqrtees qui ?e0Eepend upol eve2y?p?y. Tlcir wkr?!u?es thev?tasvpmsskble r`riudy f mudi` ane te?h?iqtes."frgm$insTalli?ionc, s/Ltw?re?Qod wd"sites to Pesf/zma?caw?aNd exhibitiof{.$
jodi.org


Susana Mendes Silva
Susana Mendes Silva (née à Lisbonne en 1972) est artiste visuelle et performeuse. Ses travaux incorporent des éléments de recherche et d'archives qui mènent à la création d’œuvres dont les références historiques et politiques deviennent visibles sous forme d'expositions, d'actions et de performances qui utilisent une grande variété de techniques. Son univers envisage et recadre divers contextes sociaux sans jamais perdre de vue l'aspect unique de l'individu.
Son intimité psychologique et sa voix sont souvent les moyens par lesquels elle diffuse et reçoit les message poétiques et politiques qui en appellent à leur usage. Susana a étudié la sculpture à FBAUL (Lisbonne, Portugal) et et détient un Mphil/PhD en Beaux- Arts (Recherche en Atelier) du Goldsmiths College pour lequel elle a reçu une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian. Elle dirige un PhD basé sur sa pratique – Performance as an Intimate Encounter (La Performance en tant que Rencontre Intime) – au College of Arts de l'Université de Coimbra. Susana est Professeur dans le département Paysage, Environnement et Planning de l'Université d'Evora, enseignante du Master Paysagiste et est chercheuse au CEIS20/Universidade de Coimbra.
susanamendessilva.com


Frans van Lent
Frans van Lent est l'initiateur, l'organisateur et un participant de la Biennale de Momon.
Sa pratique artistique est orientée vers le conceptuel et son approche est minimaliste. À travers des méthodes de performance et sculpturales, sa pratique se focalise sur le comportement humain dans l'espace public, et sur l'observation, le traitement et la redéfinition des manières quotidiennes que nous avons de le percevoir. Il choisit différentes méthodes, choisies spécifiquement pour chaque occasion : manifestations, performances, photographies, vidéo, son, textes descriptifs.
Les collaborations avec d'autres artistes et l'organisation d'évènements sont des aspects importants et récurrents de sa pratique artistique. En 2014 et 2016 il a organisé l'Unnoticed Art Festival dans les villes de Haarlem et Nijmegen (Pays-Bas). En 2015 il a lancé TheConceptBank.org, une base de données gratuite en ligne de concepts de performances. Il a aussi lancé le site Internet UnnoticedArt.com. Il a publié deux livres, Unnoticed Art (2014) et The ParallelShow (2018), distribué par Jap Sam Books.
fransvanlent.nl


Joshua Schwebel
Joshua Schwebel est un artiste canadien qui vit et travaille à Berlin. Il a travaillé, et continue de travailler dans divers contextes, mais il préfère les projets menés par les artistes eux-mêmes aux configurations institutionnelles plus grandes. Son travail questionne souvent le contexte et les conditions dans lesquels l'art est produit, plus particulièrement la démarchandisation du travail d'artiste et les inégalités financières ou économiques qui sous-tendent beaucoup de « succès » artistiques. Il est actuellement subventionné par le Canada Council for Arts. Bien que reportés pour une durée indéterminée, il travaille sur des projets solo avec le Centre Clark à Montréal, Œil de Poisson à la Ville de Québec, et dans la Forest City Gallery à London dans l'Ontario.
joshuaschwebel.com


Lisa Skuret
Lisa Skuret est artiste et écrivaine avec une pratique interdisciplinaire et une formation en sciences et en arts. Les préoccupations principales de Skuret sont l'apprentissage transdisciplinaire et les organismes contemporains.
Les projets et travaux vivants de Skuret ont été présentés à MoMa PS1 à New York ; à l'Institute of Contemporary Arts (ICA) à Londres ; à la David Roberts Art Foundation (DRAF) à Londres ; à Spike Island, Bristol; au Parasol Unit, Londres ; à la PEER Gallery, Londres; et au Museum of Work en Suède.
Elle a écrit des critiques pour différents journaux de culture visuelle, a donné des conférences à des évènements comme la Radical Education Forum's State of Education Conference, et à Composing Differences, projet de recherche d'une semaine et programme public du MoMa PS1 à New York, organisé par e-flux.
Ses projets de recherche ont été soutenus par : le Arts and Humanities Council, Arts Council England et le A-N : The Artists Information Company.
En 2014-2015, Skuret a reçu un prix du Arts Council qui a initié un nouveau projet d'envergure : Evolution Isn't Fast Enough. Le projet pose l'idée de l'aliénation (au sens muséologique), mise en parallèle avec l'apparition de nouvelles écoles d'art et avec la réhabilitation urbaine à Londres. Les trois brins du projet ont joué le rôle de sondes vers des futurs possibles.
Un des brins, Un Appel de la Bibliothèque, était une performance/installation d'une durée de deux jours et une composition sonore qui a eu lieu dans une ancienne bibliothèque publique de Londres. En construisant une nouvelle bibliothèque à travers les possibilités que donnent le son et l'écoute, l’œuvre était créée en direct en « écoutant » et en « jouant » un bâtiment, un concept, un projet utopique et un espace de production de connaissance. La ligne directrice était une constellation comprenant l'architecture, le geste, l'algorithme, des instructions et un texte live. 
Evolution Isn't Fast Enough est toujours en cours. Pour le développement de ce projet, Skuret s'est formée ces quatre dernières années en Psychothérapie Organisationnelle et de Groupe et en enseignement du Yoga et de la philosophie yogique. Elle pratique ces deux technologies de longue date. Elle a récemment reçu des subventions pour développer ce projet à travers une résidence de recherche internationale dans un quartier expérimental en Inde.
lisaskuret.com


Elia Torrecilla

Elia Torrecilla développe un projet artistique interdisciplinaire qui se focalise sur l'activité de la marche sous toutes ses formes ; une pratique qui permet de conscientiser l'espace et de se sentir partie intégrante de l'ensemble urbain à travers le corps.
Son travail se base sur l'exploration de notre relation avec l'environnement urbain pour créer un assortiment d'oeuvres, d'actions et d'interventions minimalistes. En utilisant la marche comme méthodologie pour « mettre en action » son travail , il devient processionnel, dans le sens où il se focalise sur le chemin.
Elle détient un doctorat en Production et Recherche Artistique. Sa pratique artistique est rendue visible à travers la documentation, les enregistrements, et les matériaux utilisés dans les actions et les interventions, qu'elle complète avec une recherche théorique pour l'élaboration d'articles, un format qui lui permet de narrer et de contextualiser son travail. Ses créations recroisent et combinent donc la recherche pratique et théorique, comme partie intégrante de son expérience de vie. De même, les œuvres qu'elle développe à titre personnel sont constamment en révision et en mutation, en jouant sur différentes échelles, le confrontant au travail de groupe, en variant les expériences à travers des ateliers, et à travers l'enseignement. Il s'agit donc de propositions élastiques et variables par lesquelles une présence consciente est recherchée dans la rue et dans les rencontres avec d'autres à travers l'action.
eliatorrecilla.es

Martine Viale
Martine Viale est une artiste d'action. Son travail, contextuel et in situ, est ancrée dans une pratique de la présence. Travaillant régulièrement dans l'espace public et des lieux inhabituels qui peuvent faciliter les interactions imprévisibles avec les passants, elle cherche à créer un espace ouvert dans lequel les interactions quotidiennes ont le potentiel de faire partie des stratégies artistiques. En essayant de souligner les possibilités artistiques cachées dans l'ordinaire, elle développe des situations éphémères et subtiles qui renvoient vers les espaces en intervalle.
Elle s'intéresse à tout ce qui touche au territoire, aux frontières et aux espaces déplacés.
Née à Montréal au Canada, Martine Viale vit et travaille à Perpignan, en France. Depuis 1999, son travail a été présenté dans de nombreux festivals, galeries et dans des contextes in situ au Canada et à l'international, notamment au Brésil, en Israël, en Pologne, à Chypre, aux États-Unis, en Bretagne, en France, en Belgique, en Serbie, aux Philippines, au Japon, en Écosse, en Espagne, en Ukraine et au Danemark.
Elle a aussi animé plusieurs ateliers de performance artistique à Montréal (Studio 303, La Centrale, galerie powerhouse), à Chicago (Defribrillator Performance Art Gallery), ainsi qu'en France (Frac Lorraine à Metz, Le Quartz, scène nationale de Brest), en Belgique (La Cambre, Bruxelles), en Ukraine (School of Performance, Lviv) et en Espagne (Acción!Mad18, Madrid).
martineviale.wordpress.com/